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Transformer sa Culture d’entreprise

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L'importance de la Culture et des valeurs

La culture de l’entreprise s’exprime dans toutes les dimensions de son organisation opérationnelle et des interactions qui s’y déploient. Elle définit les contours des potentialités qui y existent.

Les dirigeants en sont les principaux acteurs, la culture d’une organisation étant le reflet des valeurs et des croyances de ses leaders actuels et de l’héritage des leaders du passé. La culture s’articule dans l’intégration de la structure, des stratégies et des procédures présentes et passées.

Ne pas la définir et l’entretenir, c’est prendre le risque qu’elle se développe en autonomie avec pour conséquence de ne pas en maîtriser les effets. Cette culture est pourtant un levier central du leadership et par conséquent de l’efficience et de la rentabilité.

Les entreprises qui s’attèlent à travailler leur culture et les valeurs afférentes présentent un rendement financier supérieur aux autres, car on y retrouve aussi le niveau d’engagement et de bien-être des salariés les plus forts.

Prendre en compte le contexte dans lequel évoluent les individus de son organisation permet de les rendre plus efficients. Travailler ce contexte, c’est s’assurer que les valeurs de l’entreprise et leur expression organisationnelle sont alignées avec celles de ceux qui y travaillent.

La résonance des valeurs de l’entreprise avec les valeurs individuelles de ses salariés et la perception qu’ils peuvent avoir d’un environnement qui répond à leurs besoins est le meilleur facteur d’engagement. L’engagement en retour permet l’efficience.

Ma proposition d'intervention

Accompagnement à la transformation culturelle avec les outils CTT (Cultural Transformation ToolsⓇ) du Barrett Values Center

Diagnostic des Valeurs actuelles et des valeurs désirées

Réalignement des valeurs