Skip to content

Renforcer ses équipes

  • Accueil >>
  • Renforcer ses équipes

Coaching et dynamique d'équipe

Construire une dynamique d’équipe efficiente est un processus continu qui doit s’appuyer sur les déterminants du fonctionnement optimal de l’être humain. Comprendre les ressorts propices à chacun pour mobiliser au mieux ses ressources cognitives et émotionnelles, permet d’établir un contexte de fluidité relationnelle.

Les liens entre la qualité des interactions (transmission d’information, collaboration, processus décisionnel) et la performance globale nécessitent de porter une attention particulière à ce contexte.

Les enjeux de statut, d’autonomie, d’appartenance, de certitude contribuent au sentiment de sécurité interne de l’individu. Ce sentiment de sécurité permet de lutter contre les effets d’une hyperactivation émotionnelle qui, physiologiquement, désorganise les processus intrapsychiques de l’individu.

Permettre que se déploie au sein de chaque équipe une dynamique relationnelle structurée autour de liens de confiance, d’un sentiment d’appartenance et d’un sens partagé est la clé d’une organisation performante.

Ce fonctionnement d’équipe s’appuie simultanément sur la culture de l’entreprise et sur les réalités des individus qui la composent.

Optimiser cette dynamique nécessite que chaque acteur soit au clair sur les enjeux relationnels et que les facteurs limitant l’efficience relationnelle soit clairement élucidés et mis au travail.

Proposition d'intervention

Accompagnement de la dynamique d’équipe

Mobilisation des liens de confiance et de la fluidité relationnelle

Team building

Potentialisation des feedbacks