Skip to content

Développer son Leadership

  • Accueil >>
  • Développer son Leadership

Coaching professionnel et développement personnel

Pour porter les enjeux culturels de l’entreprise et potentialiser la dynamique d’une équipe, les leaders et les managers doivent être au clair avec leurs propres fonctionnements et leurs effets sur les autres.

Les habitudes comportementales que nous entretenons peuvent être des facteurs de désorganisation des processus relationnels. Cette entropie personnelle, source de frictions, de tensions voire de conflits avec les autres génère des dysfonctionnements qui grèvent l’efficience.

Pour lutter contre ces effets, chacun doit être attentif à ses états émotionnels et à la manière dont il y répond, notamment dans les moments de tension interne. Il est nécessaire de développer une conscience de soi, connaître ce qui nous active et les réponses inadéquates que nous y apportons.

Quand la conscience de soi est présente, il devient possible d’être conscient de l’autre de ce que nous produisons sur lui. L’accompagner s’inscrit alors dans une démarche où assumer sa responsabilité relationnelle permet de s’ajuster et d’offrir un contexte propice à la fluidité relationnelle.

La conscience de soi et la conscience de l’autre appartiennent au champ de l’intelligence émotionnelle qui peut être développée si l’on s’en donne les moyens. L’individu s’inscrit alors dans un processus de développement vertical. Il répond à un challenge adaptatif en transformant sa manière de percevoir le monde et le sens qu’il donne aux interactions.

Ce développement vertical est complémentaire du développement horizontal qui vise à augmenter les compétences pour répondre à un challenge technique.

Ma proposition d'intervention

Evaluation du niveau de développement des leaders et top managers

Développement de l’intelligence émotionnelle

Accompagnement global (sommeil, activité physique, processus attentionnels)

Développement horizontal (prise de parole en public, gestion du stress, gestion des conflits)